BANC D'ESSAI N° 001  :  OTO SE    > TÚlÚcharger en pdf (1,02Mo)    > Imprimer Lire le banc d'essai n° 002   >>> < vers la page d'accueil du site

OTO SE  AMPLI INTEGRE
POUR LE PRESTIGIEUX CONSTRUCTEUR D'ELECTRONIQUES A TUBES QU'EST AUDIO NOTE, L'UTILISATION DE LA TRIODE EST UNE QUASI - TRADITION. AVEC L'INTEGRE OTO SE IL A FAIT UNE ENTORSE A SA REGLE : CET APPAREIL EST EN EFFET EQUIPE DE PENTODES EL84 ...
   L'Oto s'orne du suffixe SE qui signifie que le constructeur japonais Audio Note l'a doté d'un montage «single-ended». Ce qui ne surprendra personne. Mais la surprise vient d'ailleurs : les triodes chères au constructeur ont disparu au profit de pentodes EL84. Autre surprise : le catalogue propose aussi une version push-pull de l'Oto! Chacun pourra ainsi juger des différences musicales entre les deux technologies... Extérieurement, comme pour les autres appareils Audio Note, c'est la sobriété qui l'emporte : le noir n'est rehaussé que par cinq boutons rotatifs dorés et une led témoin. En face arrière on découvre les habituels borniers bananes pour le raccordement d'enceintes 4 ou 8 ohms et six paires de prises cinch. Un inverseur supplémentaire sépare les étages d'amplification et de préamplification. Une fois ouvert, on reconnaît tout de suite la patte de la marque : des transformateurs surdimensionnés (la puissance de sortie n'est que de 12 watts) et de magnifiques circuits imprimés vernis rouges. La partie droite est dédiée aux alimentations, particulièrement soignées. Dans le but d'éviter les pollutions électromagnétiques, des plaques métalliques disposées verticalement les séparent des circuits d'amplification. Deux transformateurs distribuent la haute tension et celle destinée à chauffer les filaments des lampes.
   A côté est disposée une carte dotée de quatre capacités chimiques (220 microfarads chacune) et de ponts de diodes assurant le redressement de ces tensions. Sur le côté gauche de l'ampli on trouve une autre carte d'alimentation nettement plus sophistiquée qui comporte non seulement un régulateur de tension pour les filaments mais aussi une lampe de redressement. Ces précautions permettent de reculer le plancher de bruit et, surtout, d'éviter tout pic de commutation. Sachant que ce circuit alimente l'étage phono très sensible sur ce point, cela n'apparaît pas comme un luxe. A propos de ce préampli phono, les amateurs seront heureux d'apprendre qu'il utilise le très musical schéma Srpp... Vient ensuite le préamplificateur ligne, composé d'un minuscule circuit imprimé doté de deux 12AX7 pour attaquer l'étage de puissance, d'une étonnante simplicité. Chaque canal utilise une simple 12AX7 comme étage de gain et driver suivie de deux pentodes EL84 en parallèle, donc fonctionnant en pure classe A. Bien entendu les condensateurs de liaison sont les fameux modèles à papier huilé. Enfin, deux transformateurs de dimensions généreuses assurent l'adaptation de l'impédance élevée de ces tubes avec celle, beaucoup plus faible, des enceintes.

ECOUTE
En créant l'Oto SE, les ingénieurs d'Audio Note n'ont pas fait un petit intégré à tube de plus dans une gamme de prix qui commence à être très encombrée, un petit appareil qui aurait ses qualités et ses défauts mais qui ne se distinguerait pas vraiment de ses nombreux concurrents. Non, l'Oto SE affiche une personnalité sonore très forte, et bien ancrée dans la famille Audio Note. Une famille qui culmine, rappelons-le, avec les Gaku-On, des blocs mono qui sont, à notre connaissance, les seules électroniques à oser afficher un prix dépassant le million de francs... Quel rapport peut-il exister, direz-vous, entre ces géants inaccessibles et un simple intégré à tubes apparemment semblable à ses concurrents ).
En vérité, ils ont été conçus sur la base de la même philosophie, et cela s'entend. Les Gaku-On, malgré leur prix astronomique, n'ont pas honte d'avouer une puissance limitée à quelques dizaines de watts. De même, la puissance de l'Oto est modeste, et sa bande passante subjective risque de paraître d'une étroitesse rédhibitoire à l'auditeur féru de hifi plus que de musique.
La moindre boîte noire vendue 990 francs au supermarché du coin fait mieux sur ce critère. Mais cette limite traduit très précisément les priorités qui ont présidé à la conception de cet appareil tout à fait hors normes : priorités au médium et à la dynamique. Certes, le grave est écourté et l'aigu ne monte pas aussi haut que chez la plupart des concurrents. Mais sur toute
l' étendue de cette bande passante un peu resserrée, l'Oto fait preuve d'un équilibre et d'une homogénéité irréprochables.
Les détails sont nombreux mais pas envahissants, les réverbérations ne sont pas étouffées, mais surtout les différences entres les timbres des instruments ou des voix, ou entre les couleurs acoustiques des lieux d'enregistrement sont remarquablement mises en évidence. De nombreux enregistrements qui paraissent pâles et sans intérêt avec d'autres électroniques révèlent avec l'Audio Note des couleurs et une santé insoupçonnées.

C'est l'une de ses grandes qualités : à l'inverse de ces appareils impitoyables qui font un effet de loupe sur le moindre défaut des enregistrements ou des maillons associés, l' Audio Note met plutôt en valeur les qualités du son et de l'interprétation. Il se situe un peu en retrait de ses concurrents pour la focalisation de la scène sonore, mais, malgré l'absence d'extrême-grave, l'ampleur est suffisante et, surtout, le relief est extraordinairement réaliste.
En fin de compte, l'image sonore est assez proche de ce que l'on perçoit au concert, où la focalisation est loin d'être précise (il suffit de fermer un instant les yeux pour s'en rendre compte). Enfin, c'est dans le domaine de la dynamique que l'Oto SE exprime le plus vigoureusement son appartenance à la famille Audio Note. Bien sûr il ne s'agit pas de cette dynamique violente apte à traduire tout l'impact d'une percussion : les quatre petits EL84 avouent assez vite leurs limites sur ce gente de message. En revanche, dès qu'il est question de transcrire les infimes écarts de niveaux, les minuscules inflexions, l' Audio Note Oto SE est souverain.

SPECIFICATIONS DU CONSTRUCTEUR
Puissance efficace: 2x 12W

 
 
 
Logiciel requis : ACROBAT READER - Source : magazine HAUTE FIDELITE (n° 26 - décembre 1996) ^^^   Haut de page   ^^^ © 2008